Le Cercle d'Escrime d'Aurillac vous présente les messages de soutiens de nos locaux.
Le Président du Comité Départemental Olympique et Sportif du Cantal
Le challenge national de France réservé aux meilleurs tireurs nationaux de 11 à 14 ans souligne encore une fois la belle confiance de la Fédération Française d’Escrime en la capacité d’organisation et de réception de cette manifestation d’envergure du Comité Départemental d’Escrime et de ses clubs.
Je ne doute pas qu’autour du président André Freyssinier dont l’engagement en matière de bénévolat est un exemple de longévité, l’équipe d’organisation accueillera de belle manière les quelques 500 personnes appelées à découvrir le département pour nombre d’entre elles.
L’escrime, support associatif d’excellence, fleuron du Sport Olympique Français véhicule des valeurs de respect, de courtoisie et de partage indispensables à l’éducation citoyenne de notre jeunesse.
Je souhaite les meilleures performances aux athlètes présents, la perspective des jeux olympiques de 2024 à Paris (soyons optimistes) doit être source de motivation et d’espoir.
Robert Lagarde
Président du CDOS
Le président de la Ligue Escrime Auvergne
La fédération française d’escrime en confiant au comité départemental du CANTAL cette manifestations sportive a montré que l’on peut être petit par la taille mais également grand par ses actions, la participation de notre région à cet événement national sportif en apporte la preuve.
Les 3 et 4 juin 2017 le challenge national sabre jeunes va montrer que les bénévoles et professionnels savent s’investirent pour le bien de notre sport comme ils le font habituellement lors des épreuves qu’ils organisent.
La ligue d’Auvergne d’escrime dans la mesure de ses moyens apportera son aide pour cela. Nous souhaitons une pleine réussite à tous.
Guy Pitiot
Président
Le mot du maire d'Aurillac
En confiant à l'escrime cantalienne l'organisation de ce challenge national, la Fédération Française d'Escrime en effet, accueillir ces championnats constitue la reconnaissance du travail d'une poignée de bénévoles passionnés et d'un maître d'armes connu et reconnu.
Basé sur une harmonie du corps et de l'esprit, l'escrime est un sport de combat aux valeurs nobles, comme la maîtrise de soi et le respect de l'autre, qui demande une technique et des ressources physiques importantes. À ce titre, cette discipline est empreinte de valeurs éducatives fortes, qui sont chères à la Municipalité d'Aurillac et offrent aux jeunes tireurs une véritable école de la vie.
Je tiens à saluer l'ensemble des personnes qui se sont investies dans l'organisation de cette compétition. Grâce à leur implication et à leur détermination, notre territoire va vivre les 03 et 04 juin prochains un événement sportif de niveau national. Je tiens à les remercier également pour l'action qu'ils mènent au quotidien pour permettre à de nombreux jeunes d'assouvir leur passion pour ce sport.
Je souhaite la bienvenue à l'ensemble des compétiteurs et à leur accompagnateurs venus de toute la France.
Pierre Mathonier
Maire d'Aurillac
Editorial de Monsieur le Président du Conseil départemental du Cantal pour le Challenge national de France Sabre Aurillac, 3 et 4 juin 2017
Le Cantal est heureux et honoré d’accueillir le Challenge national de France Sabre. A tous les tireurs, les arbitres et leurs accompagnateurs nous souhaitons la bienvenue dans le département.
Je veux remercier le Cercle Escrime Aurillac et sa présidente Brigitte Cheyrouse, le Comité départemental d’Escrime du Cantal et son président André Freyssinier et tous les bénévoles qui se sont investis dans la parfaite organisation de cet évènement.
De nombreuses fois médaillée olympique, la France s’illustre régulièrement en escrime, discipline reine qui propose au public un spectacle de grande qualité. Venez profiter de l’occasion ainsi offerte avec cette compétition de haut niveau que nous avons le privilège de recevoir.
Que ce Challenge national soit une réussite pour chacune et chacun des jeunes escrimeurs qui vont croiser le fer en individuel comme en équipes. Que ce rendez-vous cantalien soit une belle fête sportive ! Et que les meilleurs gagnent !
Vincent Descoeur
Président du Conseil Général du Cantal
Le mot du Président de la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac
2017 sera à coup sûr pour le Cercle d’Escrime d’Aurillac et l’ensemble des licenciés, bénévoles et dirigeants de l’Escrime cantalienne une année exceptionnelle. Après les Championnats de France Handisport et les Championnats de France junior au sabre, la Fédération Française leur confie à nouveau l’organisation d’un événement sportif d’envergure nationale : le Challenge National de France Sabre. Cette compétition va réunir plus de 160 tireurs de 11 et 14 ans de haut niveau, encadrés par 28 arbitres et encouragés par 300 à 400 accompagnateurs.
La confiance de la Fédération Française constitue une belle reconnaissance pour la qualité de l’escrime cantalienne et de ses acteurs. Au nom des élus de la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac, je tiens à féliciter et remercier les dirigeants et bénévoles pour leur engagement au service d’un sport qui porte haut les valeurs de respect, d’émulation et de convivialité, et au service de notre territoire.
Au quotidien, ils participent en effet à sa vitalité et à l’existence d’une offre sportive et associative riche. Par l’accueil de cet événement, ils permettent à tous les participants de découvrir nos espaces préservés, notre patrimoine naturel et culturel, nos activités touristiques et de loisirs.
En souhaitant à tous la bienvenue, je vous invite à profiter pleinement de votre week-end de sport et de découverte... et à préparer un prochain séjour.
Bons matchs et belle compétition à tous !
Jacques Mézard
Sénateur du Cantal,
Président de la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac